Ecole d'Amour
Le mouvement des yeux EMDR
L’EMDR est une méthode extrêmement efficace de désensibilisation aux traumatismes. On utilise le mouvement des yeux ou le tapotement des genoux dans certain cas (mal voyant). C’est une méthode simple et efficace dès l’instant où l’on peut travailler sur un événement ou un malaise identifié.
Bon à savoir ...
Cette méthode est souvent employée aux Etats-Unis, notamment par les personnels qui sont en lien avec l’urgence, à la suite de traumas tels que viol, agression physique, et attentat.
Elle fonctionne très bien aussi pour des événements passés qui restent forts en mémoire et continuent de vous faire souffrir et de vous bloquer dans votre vie quotidienne.
Cette méthode est également une bonne indication dans le cadre d'un deuil.
Enfin elle a démontré son efficacité dans certains cas de "trous de mémoire" récurrents.
Pour qui, pour quoi ...
-
LE MAL-ETRE : Echecs, Conflits, Peurs, Difficultés d’apprentissage et d’orientation, Difficultés d’intégration et de place… etc.
-
LES ADDICTIONS : Consommation de drogues, Troubles alimentaires, Addictions au travail, au sexe, à internet, au jeu… etc.
-
LES AGRESSIONS : Agressions physiques, Agressions verbales, Harcèlements, Viols, Incestes… etc.
-
LES ACCIDENTS : Accidents corporels, Accidents de vie.
-
LES SEPARATIONS : Deuils, Abandons, Adoptions, Divorces, Retraites, Licenciements… etc.
« Lors d'une thérapie classique, le souvenir du drame est prisonnier dans l'amygdale qui considère que le danger est toujours présent. Le cerveau émotionnel ne communique donc plus avec le cerveau préfrontal. Celui-ci étant éteint, il ne peut plus dire que le drame est passé. La zone active du langage n'est plus active non plus, et les victimes d'un stress post-traumatique ont donc du mal à trouver les mots pour décrire ce qu'elles ont vécu. Quant au cortex visuel, il est suractivé, comme si les patients regardaient sans cesse le film du drame et comme si les souvenirs étaient aussi précis qu'une photo. »
Dr. Servan-Schreiber.