Ecole d'Amour
Le Cours en Miracles
Un cours en miracles est l’un des plus profonds enseignements qui aient été donnés à l’humanité.
Il a touché la vie de millions de personnes, libéré des âmes du sentiment de séparation, de solitude et de la peur, transformé des situations où seul un miracle pouvait améliorer les choses, et apporter la paix de l’esprit à ceux qui en ressentait le besoin.
L’essentiel de l’enseignement du Cours en Miracles pratiqué dans l’école d’Amour repose sur un principe fondamental que l’on peut résumer en ces quelques mots tirés du Cours en Miracles :
« Rien de réel ne peut être menacé, rien d’irréel n’existe. En cela réside la paix de Dieu ».
« Il y a plus de vingt ans que le livre « Un cours en miracles » est entré dans ma vie. Cet outil d’enseignement non duel est un puissant système autodidactique d’éveil spirituel. Il enseigne comment atteindre la paix intérieure et obtenir la guérison grâce au pouvoir de l’amour et du pardon ».
Les interviews de Christine
Le cours en Miracles est entré dans la vie de Christine grâce à sa guidance, de belles rencontres et beaucoup de synchronicités. Elle a eu pour mentor Sylvain du Boullay, un grand spécialiste du Cours en France, qui l’a épaulée dans l’étude du cours en Miracles.
Il en a découlé une série d’interviews que vous pouvez retrouver dans notre espace vidéos.
Sylvain du Boullay a parallèlement formé Christine et Frédéric à la Méthode ENELPH, une méthode de rééquilibrage énergétique en résonance totale avec l'esprit du Cours en Miracles.
Christine Gagnier Le Fort
D'où vient-il ?
À l'origine d'Un cours en miracles, il y a deux personnes prenant la décision soudaine de se joindre dans un but commun. Ils s'appelaient Helen Schucman et William Thetford et ils étaient professeurs de psychologie médicale au Collège of Physicians and Surgeons de l'Université Columbia dans la ville de New York. Peu importe qui ils étaient, mais l'histoire montre qu'avec Dieu toutes choses sont possibles. Ils n'avaient pas d'intérêt pour la spiritualité. Leur relation était difficile et souvent tendue, et ils se préoccupaient surtout d'être acceptés et reconnus sur les plans personnel et professionnel. En général, ils avaient beaucoup investi dans les valeurs de ce monde. Leurs vies ne s'accordaient guère avec ce que le Cours préconise. Helen, celle à qui le Cours fut dicté, se décrit elle-même :
" Psychologue, éducatrice, conformiste en théorie et athée en croyance, je travaillais dans un milieu universitaire fort prestigieux. Et puis quelque chose arriva qui déclencha une série d'événements que je n'aurais jamais pu prévoir. Le chef de mon département m'annonça à l'improviste qu'il était fatigué des sentiments de colère et d'agressivité que nos attitudes reflétaient, et il conclut qu'il devait y avoir « une autre voie ». Comme si j'avais attendu ce signal, je consentis à l'aider à la trouver. Apparemment, le Cours est cette autre voie."
Bien que leur intention fût sérieuse, ils eurent beaucoup de difficulté à se lancer dans cette entreprise commune. Mais ils avaient offert au Saint-Esprit le « petit désir » qui, comme le Cours allait le souligner maintes et maintes fois, suffit pour Lui permettre d'utiliser toute situation à Ses propres fins en la dotant de Sa puissance.
Bibliographie sur le Cours en Miracles
Un Cours en Miracles (scribe Dr Helen Schucman)
La guérison radicale (William Dawson)
Un cours en miracles en toute simplicité (Alan Cohen)
Au-delà d’un cours en miracles (Sylvain du Boullay, Phoebe Lauren)
Un trésor par jour grâce à l’enseignement d’Un cours en Miracles (Sandrine Pertin)
Recueil de prières d’un cours en Miracles (Phoebe Lauren)
Pardonner nos limitations les principes de guérison d’Un cours en Miracles (Kenneth Wapnick)
L’arche du pardon La Pratique d’Un cours en Miracles (Kenneth Wapnick)
Vivre un cours en Miracles (Jon Mundy)
Questions et réponses sur un cours en Miracles (Gloria et kenneth Wapnick)